mardi 18 mars 2014

« Ambition pour Lambersart » N.Bouche

Réponse de la liste « Ambition pour Lambersart » 

(Nicolas Bouche) au questionnaire du Collectif Eau 
 
pour une Régie publique et les premiers mètres cubes gratuits

Bonjour mesdames et messieurs les membres du Collectif Eau pour une Régie publique et les premiers m3 gratuits,

Je fais suite à votre courriel relance du 13 mars 2014 relatif à la position de la liste Ambition pour Lambersart vis-à-vis de la « gestion de l'eau » par LMCU.

Avant tout, sachez que notre liste a pleine conscience de l'extrême importance de la question de l'eau sous tous ses aspects (quantité, qualité, risques, production, distribution, assainissement, ...).

Nous avons dans notre équipe un juriste spécialisé des questions d'urbanisme et de développement durable qui a étudié cette question dans le détail sur la base du rapport public du Conseil d'État de 2010 « L'eau et son droit ».

D'un point de vue général, comme le préconise ce rapport, nous prônons davantage de transparence, que ce soit dans les responsabilités et les objectifs, dans la vérité des coûts et des prix, dans la qualité perçue par les usagers, ou encore, dans les ressources financières et humaines allouées par les collectivités publiques à la mise en œuvre du droit de l'eau.

Concernant plus particulièrement la distribution de l'eau sur le territoire de LMCU, bien évidemment nous sommes pour une distribution au meilleur prix et dans le respect des normes de qualité. Nous ne disposons pas aujourd'hui des éléments et études dont disposent les élus et techniciens en charge de la politique de l'eau à LMCU pour nous permettre de trancher en toute connaissance de cause. Ceci étant, pour avoir suivi les actions justifiées de monsieur Darques, président du collectif « eaux secours 59 », nous avons un à priori pour une gestion en régie publique de la distribution de l'eau.

Concernant la tarification, nous pensons qu'effectivement une tarification progressive prenant en compte la composition du foyer et les surconsommations est à mettre en place. Il est en tout cas pour nous impensable de couper l'accès à l'eau à des familles en difficulté.

Concernant la production en eau pour approvisionner la métropole, le projet de « l'autoroute de l'eau » en "partenariat" avec Noréade qui vise à s'approvisionner notamment en puisant la nappe de la forêt de Mormal nous semble au vu des éléments en notre possession une gestion préjudiciable pour les générations futures.

Espérant pouvoir travailler ensemble à LMCU sur ce sujet dans les semaines à venir, nous vous prions d'agréer les salutations de l'ensemble de notre équipe.
N Bouche